Seegma: Photovoltaïque

Le monitoring du photovoltaique

Le secteur du photovoltaïque est le domaine via lequel nos activités ont débuté. Nous monitorons à ce jour plus de 6000 installations résidentielles et industrielles pour un total de 30 MWc monitorés.


Pourquoi monitorer du photovoltaïque ?


Il s’agit d’un moyen efficace d’évaluer avec précision le suivi de votre plan financier. Le monitoring permet en effet d’optimiser le temps de réaction en cas d’arrêt de production et quantifier de manière précise l’impact financier de ce dernier.
Il est utile de préciser qu’un monitoring actif ne se cantonne pas à un simple affichage de vos productions. Il vous fournit un outil d’analyse permettant d’exploiter au maximum les ressources de vos installations.

Quelques chiffres
0
Installations PV
0
Passerelles
0
Onduleurs
Mise en place

Il existe une multitude de technologies disponibles sur le marché pour monitorer vos installations. Raison pour laquelle il n’est pas évident de faire les bons choix. Vous pourriez en effet être confronté à des onduleurs de différentes marques sur une même installation, des onduleurs ne disposant d’aucun moyen de communication externe, etc.

C’est exactement à cette étape de la réflexion que Seegma © vous apportera des solutions car grâce à la complémentarité de nos pôles d’activités et le côté intégré de la plateforme, nous serons à mêmes de vous fournir une solution adaptée en vue de réaliser un monitoring performant de vos installations.

Cas de figure

Une installation industrielle de 750kWc située en Flandres n’avait jamais réussi à atteindre son performance ratio contractuel depuis 2009 malgré de multiples interventions de l’installateur. Grâce aux données recueillies par le monitoring, nous avons déterminé que deux facteurs impactaient l’irradiance globale de l’installation:

  • La signature de la production photovoltaïque a permis d’établir que les mois de Janvier et Décembre n’atteignaient jamais le « performance ratio » nécessaire pour pouvoir respecter les exigences contractuelles.
  • Nous avons pu identifier une baisse du PR depuis 2016 et remontrer jusqu’à la source de la perturbation en analysant les constructions récentes avoisinant l’installation photovoltaïque.

Le contrat a par conséquent dû être mis à jour en tenant compte de ces nouveaux éléments.

Analyse du performance Ratio

Vos installations photovoltaïques représentent des investissements financiers. Comme en comptabilité, il est nécessaire de pouvoir faire un état des lieux régulièrement pour connaître la balance de vos comptes. C’est à ce niveau qu’intervient le rapport avancé de Seegma © car vous serez à même d’évaluer la performance de vos installations de manière précise.

Ce dernier se base sur des algorithmes utilisant le rayonnement solaire ainsi que diverses sources de données météorologiques (KMI, pyranomètre local, etc.) Voici quelques exemples de données auxquelles vous aurez accès :

  • Comparaison production réelle/calculée
  • Rendement de l’installation
  • Signature énergétique

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.