Monitoring-Assistance: Présentation

Présentation Monitoring-assistance

A la recherche d’une société compétente dans tous les domaines nécessaires au monitoring énergétique ? Vous êtes au bon endroit ! Nous nous déplaçons sur chantier pour configurer le matériel, le remplacer et/ou le mettre à jour et ce, avec tout le niveau de compétence technique requis.

Nous réalisons également les études nécessaires au dimensionnement de la solution de monitoring et ce, avec la complémentarité de nos pôles d’activités ainsi que nos liens de distribution. L’objectif étant de vous fournir une solution cohérente, aussi bien techniquement que financièrement.

Voici une liste de cas pour lesquels nos clients ont décidé de nous faire confiance :

  • Maintenance du matériel de monitoring sur un parc de plus de 120 installations industrielles
  • Installation du matériel permettant de télérelever des bâtiments contenant plus de 120 compteurs d’eau (ECS/EFS) et calorimètres
  • Bureau d’études
  • Fourniture de matériel lié au monitoring :
    • Compteurs de tout type
    • Dataloggers de tout type
CAS DE FIGURE
Installation industrielle de 750kWc

Une installation industrielle de 750kWc située en Flandres n’avait jamais réussi à atteindre son performance ratio contractuel depuis 2009 malgré de multiples interventions de l’installateur.

Grâce aux données recueillies par le monitoring, G.M.Electronics a déterminé que deux facteurs impactaient l’irradiance globale de l’installation:

  • La signature de la production photovoltaïque a permis d’établir que les mois de Janvier et Décembre n’atteignaient jamais le « performance ratio » nécessaire pour pouvoir respecter les exigences contractuelles.
  • Nous avons pu identifier une baisse du PR depuis 2016 et remontrer jusqu’à la source de la perturbation en analysant les constructions récentes avoisinant l’installation photovoltaïque.

Le contrat a par conséquent dû être mis à jour en tenant compte de ces nouveaux éléments.

Installation industrielle de 270kWc
Le mois de Juillet 2019 fut très chaud en Belgique et cela ne fut pas sans conséquence pour certaines installations photovoltaïques industrielles. Un client en particulier fut impacté par la baisse importante de la tension de sortie de ces panneaux photovoltaïques lorsque ceux-ci atteignent une température proche de 70°C. Les onduleurs Kaco blueplanet ont en effet une tension minimale de fonctionnement de l’ordre de 600V et si l’installateur n’a pas suffisamment bien dimensionné les strings en cas de fortes chaleurs, les onduleurs ne vont tout simplement pas démarrer.

Le bureau d’étude de Monitoring-Assistance a été mandaté par l’un de ses clients pour analyser la problématique de non production d’une installation industrielle lors des fortes chaleurs. Cette étude a permis de remonter à la source du problème qui s’avère être un mauvais dimensionnement des strings par rapport à la tension minimale d’entrée des onduleurs.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.