Seegma: Immobilier

Le monitoring immobilier

En Europe, les bâtiments représentent 40% de la consommation énergétique et 36% des émissions de CO2 (Source CSTC & GreenWin). Optimiser les consommations des bâtiments est par conséquent un enjeu majeur dans le contexte climatique actuel. Certes le monitoring à lui seul n’est pas suffisant pour arriver à contrebalancer ces chiffres mais il est néanmoins un élément indispensable pour quantifier de manière claire et précise les consommations et productions d’énergies liées à un bâtiment.

Il est par conséquent nécessaire de percevoir nos solutions comme un ensemble d’outils performants permettant d’avoir une maîtrise complète de vos biens tout en intégrant les services de répartition de charges, d’encodage automatique des index, etc. C’est pour cette raison que nous mettons cet outil à votre disposition : une vue d’ensemble permettant de prendre les bonnes décisions en fonction d’informations tangibles télé relevées sur vos bâtiments. L’objectif final étant de maîtriser les ressources utilisées afin de les exploiter en connaissance de cause.

01
Sans fil : le bon choix ?

Les technologies sans fil sont aujourd’hui le meilleur choix pour transférer les index de vos compteurs vers le monde extérieur. Raison pour laquelle Seegma © est compatible avec toutes les technologies sans fil utilisées dans le secteur de l’immobilier.

02
Transfert sécurisé ?

Il est par ailleurs utile de préciser que nous encryptons les données transmises par les compteurs en AES-128 CBC Mode. Cette technique permet d’éviter une lecture non désirée des données.

03
Et mes locataires ?

Grâce aux technologies utilisées par notre société, il est très simple d’installer le matériel dans vos appartements. Le dérangement est par conséquent minime (voir nul s’il s’agit d’un nouvel immeuble).

04
Facturation via système tiers

Les index rapatriés à distance peuvent être envoyés sur demande vers tout système externe permettant de réaliser la facturation automatisée vers les locataires. Il peut s’agir de votre ERP ou tout autre logiciel de gestion de biens ayant une ouverture vers le monde des APIs.

05
Rapport de répartition

Si aucun logiciel n’est à votre disposition pour la facturation automatique, nous proposons des rapports Excel contenant les données nécessaires à la facturation. Ces derniers sont envoyés par email à une fréquence déterminée par vos soins.

de la repartition de charges au smart building

Franchissez la frontière du smart building avec les solutions proposées par G.M.Electronics. Il n’y a en effet qu’un pas entre répartition de charges automatisée et gestion intelligente de vos appartements. Le point essentiel consiste à avoir le bon matériel sur le terrain.

Le pas supplémentaire

Le matériel que G.M.Electronics utilise pour la répartition de charges permet d’aller plus loin. Par exemple, en configurant les compteurs et le concentrateur d’une manière différente, nous pouvons connaître le profil de consommation des locataires en télé relevant les in-dex à une cadence plus élevées.

Quelles sont les limites ?

A peu près aucune mais cela requiert une expertise pour choisir le bon matériel à implémenter en fonction des besoins. C’est pré-cisément à ce niveau que nous intervenons pour vous orienter dans vos choix.
Notre bureau d’étude est en effet spécialisé dans le dimensionnement de solutions sur me-sure en fonction des besoins établis par le client.

  • Détection d’ouverture de fenêtres dans le bâtiment
  • Implémentation d’un thermostat connecté en vue de connaître les températures de consigne ainsi que l’allumage chaudière (ou l’ouverture-fermeture d’une vanne 2 voies)
  • Suivi en temps réel des consommations pour la détection de fuite d’eau ou de déperditions thermiques
  • Monitoring des températures du ballon d’eau chaude sanitaire à différents niveaux
  • Surveillance de la chaudière en vue d’identifier les éventuels défauts à distance
  • Evaluation de l’autoconsommation d’un bâtiment sur lequel une installation photovoltaïque a été placée
  • Surveillance de la chaudière en vue d’identifier les éventuels défauts à distance
  • Mesure de la température extérieure et intérieure du bâtiment en vue d’évaluer la qualité de modèles numériques destinés à l’analyse des déperditions thermiques
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.